Les diagnostics ? Pour quoi faire ?

 

Votre décision de vendre étant prise, vous devez rapidement rassembler les documents nécessaires et notamment, les rapports des diagnostics à effectuer en fonction de l’âge et du type de bien mis à la vente.

Pas de panique, les rapports de diagnostics n’ont pas pour but de révéler les défauts de votre bien. Au contraire, ils sont là pour mieux informer l’acquéreur (de la consommation énergétique du bien, des branchements électriques et éventuellement, de la présence de termites ou d’amiante). Un acquéreur bien informé dès le début est un acquéreur solide. Un rapport de diagnostics complet montre votre sérieux et la transparence de votre démarche.

 

Les diagnostics sont une obligation incontournable pour signer une promesse de vente devant le notaire et surtout, pour publier et diffuser une annonce. L’idée que vous pourrez faire faire les diagnostics une fois qu’« un acquéreur se sera présenté » n’est pas logique. Un acquéreur sérieux fera une offre après avoir visité le bien et pris en compte les éléments concernant le bâtiment. S’il fait une offre sans avoir vu les diagnostics, vous introduisez dans la démarche une notion d’incertitude et potentiellement un risque de le voir changer d’avis plus tard.

Très souvent et surtout après des travaux de rénovation, les diagnostics révèlent une amélioration des performances énergétiques du bien. En ce sens, les diagnostics peuvent vous aider à sécuriser votre vente.

« - Mais si je fais mes diagnostics au moment de la mise en vente, ils seront périmés quand nous passerons chez le notaire ». C’est faux. Presque tous les diagnostics sont valables au moins deux ans (à l’exception du rapport termites, qui doit dater de moins de six mois au moment de la signature de l’acte authentique). Votre diagnostiqueur vous conseillera sur tout ce qui est nécessaire et si un rapport doit être réactualisé, ce service est habituellement gratuit ou facturé au montant d’un forfait de base.

Avec helloproprio, économisez jusqu’à 40 % (sous conditions) sur vos diagnostics avec notre partenaire Allo Diagnostic. Notre partenaire Allo Diagnostic  est numéro un des diagnostics immobiliers en France …. encore une bonne raison de vouloir préparer votre vente sereinement et en faisant des économies, avec helloproprio.