Lancer la vente - photo, film, texte

De belles photos qui montrent un bien sous son meilleur jour, attirent plus de visites et augmentent vos chances de vendre au meilleur prix. La première impression compte et la rendre la plus positive possible est, somme toute, la principale finalité de vos photos.

 

helloproprio vous propose deux options. Soit vous prenez vos photos vous-même, en suivant les conseils de notre site et les consignes spécifiques de notre application relatives au téléchargement de vos photos, soit vous faites intervenir un de nos photographes qui s’occupera de tout. Il peut même créer une visite virtuelle de votre bien, accompagnée de plans en 2 et 3D. À vous de choisir, selon vos besoins, vos disponibilités et vos compétences.

 

Mais avant de saisir votre appareil, votre téléphone portable ou de donner le feu vert à un photographe professionnel une préparation s’impose :

Faites votre mise en scène – votre bien doit être propre, bien rangé et les vitres doivent être impeccables. Laissez entrer toute la lumière possible à l’intérieur pour éviter de devoir recourir au flash (qui donne un éclairage moins naturel).

Attendez un jour où la météo se prête à ce genre d’exercice. Idéalement, vous prendrez vos photos un jour ensoleillé ou partiellement ensoleillé. Certes, le recours à un logiciel de retouche permet entre autres d’améliorer la luminosité de certaines photos, mais des photos prises un jour de pluie n’auront jamais l’ambiance chaleureuse recherchée.

Une fois ces deux éléments réunis vous pouvez commencer votre « shoot », sachant qu’une trentaine de photos devrait suffire. Vous diffuserez les huit meilleures et conserverez les autres, pour pouvoir les envoyer aux acquéreurs potentiels qui souhaitent avoir davantage de renseignements.

Pour prendre des photos vendeuses :

Prenez vos photos par temps ensoleillé (privilégiez la prise des photos le matin pour les biens exposés est et l’après-midi ou tôt le soir, pour les biens exposés ouest). À l’extérieur comme à l’intérieur, placez-vous le dos contre la source de lumière.

Prenez au moins quatre belles photos de l’extérieur pour une maison (en privilégiant les aspects les plus valorisants, ex. belle terrasse, piscine, vue). Pour un appartement, une jolie vue du balcon ou une vue générique de la rue sont utiles.

Prenez toutes vos photos au format paysage (horizontal). Ce format est obligatoire pour la diffusion sur internet.

À l’intérieur, mettez-vous dans un des coins de chaque pièce pour maximiser l’impression de volume.

Faites des photos bien droites (tenez l’appareil ou le portable le plus droit possible ; même un décalage de quelques degrés dévaloriserait l’image).

Attention aux miroirs et aux vitres pour ne pas êtes visibles dans vos propres photos. Veillez également à ne pas inclure vos enfants, vos animaux ou des objets et photos personnels.

Ce qu’il faut absolument éviter :

Les filtres, qui donnent un aspect faux et des couleurs peu réalistes. Le but de l’exercice est de photographier au plus proche de la réalité, pas de donner une version hollywoodienne du bien.

Les photos au format panoramique.

Les photos qui montrent la maison, la voiture ou le chien du voisin.

Les photos de nuit, les photos sombres, les photos pixelisées et floues.

Les dates ou légendes sur les photos, les photomontages.

Bref, tout ce qui dévalorise une image ou qui ne joue pas la transparence.

Une fois que vous avez créé votre fichier de photos, vous pouvez les télécharger sur votre espace personnel prêtes à être diffusées sur nos sites partenaires. Pensez également à changer les photos de temps en temps sur votre annonce (une astuce qu’utilisent régulièrement les agents immobiliers).

Rien ne vous empêche de prendre d’autres photos au fil du changement des saisons. Une photo d’un jardin sous la neige est évidemment à éviter dans les annonces de printemps.

 

Visite filmée

helloproprio vous propose également la possibilité de présenter sur notre site une visite filmée de votre bien. Cette option vous permet de mettre votre maison ou votre appartement en valeur et peut éviter des visites inutiles. La visite filmée étant, en quelque sorte, une première visite, seuls les acquéreurs les plus sérieux vous contacteront après l’avoir vue. Nous mettons à la disposition des abonnés d’helloproprio, un guide de création des visites filmées.

 

Créer une annonce immobilière

Les éléments visuels comptent beaucoup pour déclencher un coup de cœur initial, mais un descriptif précis, clair est crucial pour créer une annonce immobilière susceptible de capter les acquéreurs potentiels. Les annonces helloproprio donnent la possibilité de fournir un élément d’information que 100% des acquéreurs potentiels réclament au moment d’une recherche, mais qui jusqu’à présent en France restait secrètement caché : l’ADRESSE DU BIEN.


Quand vous déposez votre annonce avec helloproprio vous cochez une série de cases qui vous permettent de générer un texte factuel, valorisant et présentant les points clés de votre bien. Vous pouvez aussi donner l’adresse ou le nom de la rue dans la première ligne de l’annonce. Ils servent à la géolocalisation du bien sur notre site. Une fois le texte de l’annonce généré, vous pouvez en modifier les détails comme bon vous semble. C’est aussi facile que cela.