C’est décidé, je vends sans agence.

 

Changement de situation professionnelle, familiale ou juste une envie de vivre autrement, vous avez décidé de changer de logement et de démarrer cette nouvelle aventure. En plus, vous souhaitez vendre sans agence immobilière pour ne pas payer une commission. C’est tout à fait possible avec les outils et l’accompagnement d’helloproprio.

 

Comme tout dans la vie, un peu d’organisation et un minimum de planning vous permettra de vendre au meilleur prix, dans le délai qui vous convient tout en vivant sereinement le processus.

 

Sur le plan pratique, débarrassez-vous dès maintenant des meubles, des bibelots et même des vêtements que vous ne comptez pas emmener avec vous. Un espace épuré avec des rangements ordonnés est plus facile à vendre, et vous prendrez de l’avance sur les démarches à prévoir pour déménager.

Triez tous les papiers qui concernent votre bien à vendre. Rassemblez :

le titre (le notaire qui a signé l’acte de vente au moment de l’acquisition en aura une copie si vous ne le retrouvez pas).

Pour une maison – copie du permis de construire si la maison est assez récente, documents attestant la conformité, toutes les factures de travaux effectués au cours des 10 dernières années, garanties dommages ouvrages ou décennales le cas échéant, toute information utile concernant le bien (bonne ou mauvaise – un vendeur qui joue la transparence a plus de chances de vendre facilement).

Pour un appartement – renseignements concernant le syndic s’il y en a, procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, règlement de copropriété, informations concernant tout litige éventuel dans l’immeuble, garantie du constructeur si l’immeuble a moins de dix ans.

Les agents immobiliers expérimentés ne commencent jamais une vente sans avoir rassemblé ces documents. Si une attestation de conformité manque, cherchez et trouvez-la maintenant et pas après l’acceptation d’une offre. Si vous n’êtes pas sûr où se trouve votre titre, rappelez-vous qu’il est essentiel d’en avoir une copie pour être en mesure de signer rapidement une promesse de vente si un acheteur potentiel vous fait une offre intéressante. Alors rapprochez-vous du notaire qui vous a accompagné au moment de l’acquisition du bien concerné, pour la lui demander.

C’est à ce moment aussi que des travaux de propreté, d’entretien et de réparation sont envisageables. Voir notre tuto Astuces et petits travaux pour mieux vendre ? pour comprendre les travaux qui font la différence pour les acquéreurs.


C’est aussi le moment d’organiser les diagnostics immobiliers obligatoires pour toute vente d’un bien immobilier en France. Notre tuto Les diagnostics – pour quoi faire ? vous expliquera les démarches à faire et comment économiser sur les coûts des « diags ».


Toutes ces démarches vous mènent inévitablement à la question peut-être la plus importante dans une vente : comment fixer votre prix ? Le tri et la remise en état de vos affaires, l’organisation des papiers de votre bien et l’embellissement de votre maison ou de votre appartement, vous aideront à défendre votre prix. Voir notre tuto Fixer votre prix de vente.


Même si le prix compte beaucoup, le travail d’organisation effectué par un vendeur dans la présentation des documents peut avoir un effet radical sur la réaction et l’opinion d’un acquéreur potentiel. Des informations claires et disponibles dès la première visite feront toute la différence.