Signer l’acte authentique de vente

La signature de l’acte authentique officialise le transfert du bien du vendeur à l’acquéreur. L’acte intervient en moyenne deux à trois mois après la signature du compromis ou de la promesse. C’est le moment à partir duquel l’acquéreur prend à sa charge les obligations et contrats liés au bien, de la remise des clés et où les fonds de la vente sont transmis par le notaire directement au vendeur.

 

Quand toutes les conditions de vente sont réunies et les fonds sont prêts à être débloqués, les deux parties sont convoquées par le notaire. Très souvent cette phase de la vente n’est qu’une formalité, les conditions et les accords ayant été finalisés lors de la promesse. Ici encore, votre notaire vous guidera à chaque étape. Il répondra à vos questions de succession, de partage et de plus-value.

 

 

Pour une signature sans stress les points suivants sont incontournables :

Organisez une dernière visite du bien dans les 24 heures avant la signature. Il est essentiel que vendeur et acquéreur constatent ensemble que le bien est vide (sauf pour les meubles que vous avez peut-être convenu de laisser), libre de toute occupation et dans l’état d’entretien que l’acquéreur a pu constater au moment de l’offre. Profitez de cette ultime visite pré-signature pour prendre quelques photos de chaque pièce, comme preuve de l’état du bien. Un notaire peut refuser de signer l’acte authentique sans cette visite de contrôle essentielle.

Relevez les compteurs d’eau, d’électricité, de gaz, etc. pour le transfert des contrats. Pensez également à créer un dossier contenant les photocopies des dernières factures, en notant les références des contrats de chaque poste pour faciliter le transfert.

Créez un dossier de bienvenue pour votre acquéreur, en rassemblant les notices et modes d’emploi des appareils électroménagers, les factures de travaux entrepris récemment, le code du portail, etc. bref, tout élément susceptible de faciliter la vie de l’acquéreur (et la vôtre, en vous évitant de devoir répondre aux petites questions de fonctionnement que pourrait avoir l’acquéreur après la vente).

Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

Profitez des services de notre partenaire Papernest. Ce service 100% gratuit vous permet de déménager tous vos contrats d’un seul clic.

Félicitations ! Vous avez vendu et si vous êtes passé par helloproprio, vous avez économisé beaucoup d’argent…  Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette économie pour vous offrir de belles vacances !