Plusieurs offres d’achat ? Comment choisir la bonne ?

22/11/2019

Votre appartement ou votre maison connaissent un franc succès depuis leur mise en vente. Les acheteurs s’emballent et les offres se multiplient. Recevoir plusieurs offres d’achat en même temps n’est pas si rare que ça, mais rien ne vous oblige à précipiter votre réflexion. Si l’offre n’est pas au prix affiché, rien ne vous force à l’accepter.

Quand vous recevez une offre d’achat, mieux vaut vous entendre avec l’acheteur sur un délai d’acceptation. Celui-ci varie généralement entre deux et trois jours, sachant toutefois que les deux parties peuvent convenir d’un autre délai à leur discrétion.

 

Aucune offre n’est prioritaire

Pendant cette période de réflexion, vous pourriez recevoir d’autres offres d’achat. Que faire dans ce cas ? Vous pouvez choisir de négocier ou encore, de faire de la surenchère. En effet, tant qu’aucune offre d’achat n’a été acceptée, les acheteurs potentiels peuvent augmenter leur offre ou modifier leurs conditions d’achat (proposer d’acheter dans un certain délai ou supprimer d’éventuelles clauses suspensives, par exemple). Attention toutefois, en France un vendeur particulier est tenu d’accepter une offre faite au prix affiché, la surenchère au-delà de ce prix étant interdite.

Autrement dit, il n’y a pas de priorité pour la première offre reçue ou pour l’offre au meilleur prix (sauf si l’offre reçue est au prix affiché). Le choix final vous appartient. Beaucoup de critères comptent et le prix ne sera pas forcément l’élément déterminant pour vous. La solidité financière et le sérieux d’un acquéreur potentiel comptent beaucoup. L’acquéreur a-t-il un bien à vendre ? Son apport est-il conséquent ? Vous a-t-il présenté un financement validé par sa banque ? La réponse à ces questions vous aidera à prendre votre décision.

 

Acceptation verbale

Conscient que d’autres acheteurs sont déjà intéressés par votre propriété, l’un d’entre eux pourrait s’empresser de vous faire une offre et vous demander une réponse sur-le-champ. Attention, le contrat se forme dès que vous acceptez l’offre d’achat, ne serait-ce que verbalement.

Il est fortement déconseillé d’accepter une offre d’achat verbalement, tant que vous n’êtes pas certain que la proposition vous convient. Si vous recevez plusieurs offres, un délai de réponse de trois jours, par exemple, vous permettra d’étudier les offres dans le détail et de faire le choix le mieux adapté à votre situation.

 

Acceptation écrite

Dès que vous acceptez une offre en contresignant l’offre écrite (voir notre modèle d’offre disponible pour tout inscrit chez helloproprio), vous êtes définitivement engagé. Vous ne pouvez pas accepter une autre proposition, même meilleure, à partir de ce moment-là.

Partagez cet article